誰がAlexandre de Campionとデートしましたか?

Alexandre de Campion

Alexandre de Campion (Rouen, 1610 - Vert-en-Drouais, ) est un écrivain français.

Frère d'Henri de Campion (1613-1663), il fut attaché à César de Vendôme qu'il quitte pour le duc de Longueville. Un temps l'amant de la duchesse de Chevreuse, qui le « donne » à la reine, très intrigant. Il fut un proche de l'évêque de Beauvais, Potier de Blancmesnil. Alexandre de Campion, avec son frère Henri, a trempé dans le complot de la Cabale des Importants tendant à faire assassiner Mazarin, en 1643. Ce projet est remis à quatre reprises et se heurte autant à l'infortune qu'au manque de détermination de ses instigateurs. À la suite de cette cabale, Alexandre de Campion est contraint de suivre les duchesses de Chevreuse et de Montbazon dans leur exil. Beaufort croira durablement, après sa prison, avoir été trahi par Alexandre.

C'est un poète et un diplomate français, ami de Corneille. Il est l'auteur d'un Recueil de lettres qui peuvent servir à l'histoire et diverses poésies dédié à la comtesse de Fiesque.

続きを読む...
 

Marie de Rohan, Duchess of Chevreuse

Marie de Rohan, Duchess of Chevreuse

マリー・ド・ロアン=モンバゾン(Marie de Rohan-Montbazon, 1600年12月 – 1679年8月12日)は、 名門ロアン家出身のフランス貴族女性で、シュヴルーズ公爵夫人。1617年にルイ13世の首席顧問リュイヌ公と結婚し、1618年に王妃アンヌ・ドートリッシュの女官団監督官(surintendante)となって宮廷で強い影響力を持った。王妃の信任を背景に宮廷政治に関与し、シュヴルーズ公クロード・ド・ロレーヌと再婚後も、生まれながらの美貌と才知により宮廷内で注目を集め宰相リシュリューおよび宰相マザランの政策と対立して追放や亡命を経験し、亡命中も諜報・外交活動を通じて、17世紀フランス宮廷政治に影響を与えた。

続きを読む...