誰がJean-Paul Sartreとデートしましたか?
Olga Kosakiewicz 日付の Jean-Paul Sartre ? から ?. まで 年齢差は 10 年 4 か月 16 日.
Simone de Beauvoir 日付の Jean-Paul Sartre ? から ?. まで 年齢差は 2 年 6 か月 19 日.
Wanda Kosakiewicz 日付の Jean-Paul Sartre ? から ?. まで
Michelle Vian 日付の Jean-Paul Sartre から ?. まで 年齢差は 14 年 11 か月 22 日.
Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre (prononcé [ ʒɑ̃.pol saʁtʁ] ) est un philosophe, écrivain et journaliste français, né le dans le 16e arrondissement de Paris et mort le dans le 14e arrondissement.
Représentant du courant existentialiste, il a marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes (1945), il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants de gauche, au sens léniniste du terme, plus particulièrement maoïstes, dans les années 1970.
Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté tant les honneurs que toute forme de censure ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964. Exception notable, il a cependant accepté le titre de docteur honoris causa de l'université hébraïque de Jérusalem en 1976. Il refusa de diriger une série d'émissions télévisées qu'on lui proposait, parce qu'on y mettait comme condition la réalisation d'une maquette préalable, et expliqua : « Je n'ai plus l'âge de passer des examens. ». Il contribua à la création du journal Libération, allant jusqu'à le vendre lui-même dans les rues pour donner plus de publicité à son lancement.
Il a partagé sa vie avec Simone de Beauvoir, philosophe de l'existentialisme et féministe, avec laquelle il a formé un couple célèbre du XXe siècle. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. De 1949 jusqu'à sa mort, il a simultanément vécu une liaison avec Michelle Vian, la première épouse de Boris Vian, qui tape notamment ses textes à la machine en vue de leur parution dans la revue Les Temps modernes.
D'autres intellectuels ont joué pour lui un rôle important à différentes étapes de sa vie : Paul Nizan et Raymond Aron, ses condisciples à l'École normale supérieure ; Maurice Merleau-Ponty et Albert Camus dans les années d'après-guerre, puis Benny Lévy (alias Pierre Victor) à la fin de sa vie.
Selon de nombreux commentateurs et pour Sartre lui-même, sa vie est séparée en deux par la Seconde Guerre mondiale. On distingue alors deux grandes périodes dans l'œuvre sartrienne : une approche philosophique théorique axée sur l'ontologie de L'Être et le Néant (1943) ; puis une période plus pratique, d'obédience marxiste, où l'auteur cherche à appliquer sa méthode exposée dans la Critique de la raison dialectique (1960). Cette seconde période de son œuvre a fortement influencé les sociologues qualitativistes comme Erving Goffman.
Jean-Paul Sartre laisse derrière lui une œuvre considérable, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie a marqué l'après-guerre, et il est, avec Albert Camus, un symbole de l'intellectuel engagé. Comme ce dernier l'avait été en 1957, il sera distingué en 1964 du prix Nobel de littérature, qu'il déclinera.
Jusqu'à sa mort en 1980, Sartre n'a cessé de défrayer la chronique. Il s'investit en effet sur de nombreux sujets, embrassant avec ferveur les causes qui lui ont semblé justes. Parfois assimilé à un Voltaire du XXe siècle, Sartre demeure un militant jusqu'au bout de sa vie.
続きを読む...Olga Kosakiewicz
Jean-Paul Sartre
Simone de Beauvoir
シモーヌ・ド・ボーヴォワール (Simone de Beauvoir、1908年1月9日 - 1986年4月14日) は、フランスの哲学者、作家、批評家、フェミニスト理論家・活動家である。20世紀西欧の女性解放思想の草分けとされる『第二の性』(1949)、ゴンクール賞を受賞した自伝小説『レ・マンダラン』(1954) など多くの著書を残した。主要著書はほとんど邦訳されている。
1970年代に人工妊娠中絶の合法化を求める運動をはじめとする女性解放運動 (MLF)に加わり、『レ・タン・モデルヌ』、『フェミニズム問題』などを通して運動を牽引した。
在学中に出会ったジャン=ポール・サルトルとは、実存主義の立場から自由意思に基づく個人の選択を最重要視し、婚姻も子どもを持つことも拒否。互いの性的自由を認めつつ終生の伴侶として生きた。
1954年にゴンクール賞、1975年にエルサレム賞、1978年にオーストリア国家賞を受賞。
2008年、女性の自由のためのシモーヌ・ド・ボーヴォワール賞(略称:シモーヌ・ド・ボーヴォワール賞)が設立され、アヤーン・ヒルシ・アリ、マララ・ユスフザイ、ミシェル・ペローらが受賞している。
続きを読む...Jean-Paul Sartre
Wanda Kosakiewicz
Wanda Kosakiewicz (Ukrainian: Ванда Козакевич; 1917–1989), French theatre actress in the 1940s, was one of Jean-Paul Sartre's love interests and Olga Kosakiewicz's sister. Sartre wrote that she was one of the reasons that his friendship with Albert Camus went sour. Her relations with both rival philosophers featured in the book The Boxer and the Goalkeeper by Andy Martin (Simon & Schuster, 2012); she appears as Wanda in Lettres à Sartre, and Tania in Lettres au Castor.
続きを読む...Jean-Paul Sartre
Michelle Vian
Michelle Vian, née Michelle Marie Léglise, est une traductrice et poétesse française, née le à Bordeaux (Gironde) et morte le à Paris 6e. Épouse de Boris Vian entre 1941 et 1953, elle participe à l'élaboration de ses romans et inspire le personnage de Chloé dans L'Écume des jours. Elle entretient une liaison avec Jean-Paul Sartre, à partir de 1949.
続きを読む...