誰がサルバドール・ダリとデートしましたか?
アマンダ・リア 日付の サルバドール・ダリ ? から ?. まで 年齢差は 42 年 6 か月 7 日.
サルバドール・ダリ
サルバドール・ダリ(Salvador Dalí カタルーニャ語: [səɫβəˈðo dəˈɫi] スペイン語: [salβaˈðoɾ ðaˈli]、初代ダリ・デ・プブル侯爵 Marqués de Dalí de Púbol(es)、1904年5月11日 - 1989年1月23日)は、スペイン・フィゲーラス出身の画家である。シュルレアリスムの代表的作家として知られる。フルネームはカタルーニャ語でサルバドー・ドメネク・ファリプ・ジャシン・ダリ・イ・ドメネク(Salvador Domènec Felip Jacint Dalí i Domènech)。スペイン語ではサルバドール・ドミンゴ・フェリペ・ハスィント・ダリ・ドメネク(Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Doménech)となるが、1977年以後はスペイン語とカタルーニャ語を混ぜたものを利用し始めた。妻は詩人ポール・エリュアールの元妻、ガラ・エリュアール=ダリ。
シュルレアリスム絵画を代表する存在の一人。風変わりな言動もあり一般にも広く知られた。代表作は茹でた隠元豆のある柔らかい構造(内乱の予感)や記憶の固執(柔らかい時計)など。
自らが偏執狂的批判的方法と名付けた方法を用い、積極的に想像力に働きかけることで、個人の心のもっとも奥底に眠っているイメージを蘇らせることを試みた。これは”受動的に"無意識の神秘を探ろうとした初期のシュルリアリストと対照的な方法であった。
続きを読む...アマンダ・リア
Amanda Lear, née Tap ou Tapp à Saïgon (Indochine française) le , est une chanteuse, actrice, animatrice de télévision et artiste peintre française.
Mannequin et muse de Salvador Dalí dans les années 1960, elle devient par la suite une chanteuse à succès de musique disco en Europe avant de mener une carrière d'animatrice de télévision dans plusieurs pays européens puis de comédienne de théâtre en France.
Elle commence sa carrière de mannequin au milieu des années 1960, se faisant remarquer grâce à une certaine androgynie, ayant également frappé le peintre surréaliste Salvador Dalí, pour qui elle pose souvent et avec qui elle noue une relation. Elle attire l'attention du public en 1973, après avoir posé pour la pochette de l'album For Your Pleasure de Roxy Music, l'amenant à entamer une histoire d'amour avec David Bowie, qui la pousse à entrer dans le monde de la musique.
Ses premiers producteurs sont les frères La Bionda. Du milieu des années 1970 au début des années 1980 elle connaît la renommée comme chanteuse au sein de la maison de disques munichoise Ariola Records en collaborant avec le producteur et compositeur Anthony Monn. Dotée d'une voix grave et sensuelle, d'ambiguïté et de mystère, elle rencontre un succès considérable comme chanteuse disco principalement en Europe continentale et en Scandinavie. Ses quatre premiers albums lui valent une grande popularité, entrant dans le top 10 des meilleures ventes de pays européens. Ses titres les plus vendus sont Queen of Chinatown, Follow Me, Enigma (Give a Bit of Mmh to Me), The Sphinx et Fashion Pack. Elle a sorti plus de quinze albums studio et plus de soixante singles.
Depuis les années 1980, son temps se partage entre la musique, la télévision, le cinéma, la peinture et l'écriture. Polyglotte, elle participe en tant qu'animatrice, coanimatrice et membre de jury à des programmes télévisés de divertissement populaire en France, en Allemagne et en Italie grâce au patronage de Silvio Berlusconi. Malgré des sorties régulières d'albums, elle ne réussit pas à égaler les succès passés. Elle devient actrice de doublage dans des productions cinématographiques indépendantes et majeures. Depuis la fin des années 2000, elle se produit en France comme comédienne de théâtre dans des pièces à succès.
Amanda Lear vit depuis 1981 à Saint-Étienne-du-Grès, un village près d'Avignon.
Par ses innombrables déclarations divergentes, sa véritable identité et ses origines ont donné lieu à de nombreuses informations contradictoires, et à des doutes sur une supposée transidentité. Ces éléments contribuent à établir sa notoriété.
続きを読む...